Pour faire face aux vols, cambriolages et tentatives, la Gendarmerie et la Police Municipale demandent à la population de faire preuve de sens civique, en n'hésitant pas à prévenir immédiatement, en cas de comportement suspect (voiture ou individus rôdant dans un secteur, véhicule circulant tous feux éteints, etc.).
Toutes les informations communiquées instantanément aux services de Police Municipale et de Gendarmerie Nationale pourront être d'une grande utilité.
LES GESTES DE PREVENTION
DANS LE CAS D'UNE COURTE ABSENCE
La moitié des cambriolages ont lieu en plein jour, lors de petits déplacements, quand on est parti faire des courses, chercher ses enfants à l'école ou promener son chien...
• Fermez votre porte à clé et évitez de laisser vos clés sous le paillasson, derrière le volet, dans le vase du jardin…
• Ne laissez pas de message écrit sur votre porte ou sur votre boîte aux lettres.
• Si vous possédez un système d'alarme, enclenchez-le à chaque fois que vous sortez.
• Laissez éventuellement fonctionner un poste de radio ou bien laissez une lampe allumée à la tombée de la nuit.
PENDANT LES VACANCES
• Prévenez la Police Municipale de votre départ. Dans le cadre de l'Opération Tranquillité Vacances, les agents de police municipale feront des passages réguliers et interviendront en cas de problème particulier. Ce service est entièrement gratuit et fonctionne toute l'année. Vous devez à cet effet vous présenter au bureau de la Police Municipale ou télécharger la fiche d'inscription ici. Ce document renseigné doit être obligatoirement déposer à l'accueil de la Police Municipale, ou à transmettre par mail à police.municipale@saint-clement-de-riviere.fr
• Un remède efficace : la solidarité avec vos voisins. Arrangez-vous pour vous entendre avec eux, pour que lorsqu'il y en a un qui part en vacances, l'autre relève si possible régulièrement votre courrier.
• Laissez la clé à quelqu'un en qui vous avez entière confiance. Demandez-lui d'ouvrir et de fermer régulièrement les volets et en lui laissant un moyen de vous joindre.
• Faire stationner leur véhicule devant chez vous.
• Vous pouvez utiliser des programmateurs électriques pour allumer régulièrement des appareils électriques (lampes, radio, etc.) quand vous vous absentez pour une longue période.
Certains malfaiteurs ne cherchent pas à fracturer les portes mais se les font tout simplement ouvrir...
• N'ouvrez donc pas à n'importe qui,
• Méfiez-vous des faux employés ou des démarcheurs… Dans le doute, n'ouvrez pas !...
• Mieux vaut paraître ridicule que de courir le moindre risque.
N'oubliez pas que les organismes officiels se font connaitre au préalable en Mairie pour prévenir des visites.
Après des faits
La Gendarmerie rappelle également qu'il est important de lui signaler systématiquement tout acte suspect, y compris "après les faits", car les forces de l'ordre augmentent les chances de retrouver les malfaiteurs dans le périmètre concerné immédiatement après un cambriolage.
Contact
- Gendarmerie de Saint-Gély-du- Fesc : 04 67 91 73 00
- Police Municipale de St Clément de Rivière : 04.67.84.28.12