Voisins vigilants

Les actes de délinquance sont bien souvent favorisés par une certaine  indifférence citoyenne née d’un rythme de vie soutenu entraînant un désir de se cantonner dans son « chez soi » par souci de protection.

En 2012 une recrudescence de cambriolages (certains s’étant déroulé à côté de voisins indifférents…) a amené la brigade de gendarmerie de St-Gély-du-Fesc et la mairie de St Clément de Rivière a signer, en 2013, un protocole de participation citoyenne (le premier du département). Cette démarche est basée sur le volontariat.

Dans chaque quartier un citoyen est nommé « référent » c’est-à-dire volontaire pour assurer la liaison entre les citoyens et les services de police (gendarmerie-PM) pour tout ce qui concerne la délinquance. Il s’agit essentiellement de la fourniture de renseignements (faits ou démarches suspects, véhicules en repérage…) à l’exclusion de toute intervention.

La mise en place de cette opération, conjuguée  au renforcement de l’action des services de police, a entraîné une baisse de 30% des cambriolages sur la commun en deux ans.
Par ailleurs, ce dispositif a permis aux habitants d’un même quartier de mieux s’organiser, de s’entraider, de mieux se connaître et de porter une attention particulières aux personnes dépendantes et vulnérables.

 
© 2015 Mairie de Saint Clément de Rivière | Plan du site | Mentions légales