Chasse
Période de chasse & Battues

Périodes des Battues aux sangliers sur la commune :  Samedi, dimanche, et Mercredi du 01 Juin au 14 août 2018

***

Les périodes de chasse à tir et de battues aux sangliers sont fixées par la Préfecture pour le département de l'hérault.

 Les arrêtés ainsi que tous les éléments concernant la réglementation chasse sont accessibles en ligne sur le site Internet des services de l'Etat dans le département à l'adresse suivante : http://www.herault.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement-risques-naturels-et-technologiques/Chasse/Exercice-de-la-chasse

En application de ces arrêtés, la chasse au sanglier peut se pratiquer par anticipation dès le 1er juin, sur autorisation individuelle délivrée au détenteur du droit de chasse, soit en battue soit à l'affût et à l'approche.

L'ensemble du département est concerné par ces dispositifs dès demain 1er juin 2018.  L'ouverture anticipée de la chasse au sanglier au 1er juin a pour objectif de limiter les dégâts aux cultures agricoles.

La DDTM, par délégation du préfet, a délivré par anticipation aux détenteurs du droit de chasse 444 autorisations individuelles de tir en battue du sanglier pour la période du 1er juin 2018 au 14 août 2018. Cela concerne toutes les sociétés de chasses communales et les chasses privées bénéficiant d'un carnet de battue délivré par la fédération départementale des chasseurs de l'Hérault.

 Par ailleurs, nous avons également délivré par anticipation plus de 100 autorisations individuelles de tir à l'affût et à l'approche du sanglier aux détenteurs du droit de chasse pour la période du 1er juin 2018 au 8 septembre 2018. 


A PROPOS DES SANGLIERS SUR LA COMMUNE 

Un grand nombre de citoyens de la commune a déjà subi depuis cet été ou subit actuellement, des dégâts sur leur parcelle liés à l’activité des sangliers. Ils en ont fait part, soit directement à la Mairie qui les a redirigé vers l’administratif de la Société de chasse Montferrier - St Clément, soit directement à ce dernier. Chacun d’entre eux a reçu des explications et des conseils pour éviter que ces dégâts ne se reproduisent.

Les sangliers se sont habitués à la présence humaine et les laies n’hésitent pas à venir mettre bas près des villas, dans des terrains non ou peu débroussaillés. L’irrigation des pelouses et jardins permet à ces animaux de trouver un terrain propice à la recherche de nourriture. Comme les dégâts causés aux particuliers ne sont pas pris en charge par  la Fédération Départementale des Chasseurs de l’Hérault, nous vous proposons certaines précautions à prendre. 

1. Vérifier ses clôtures, le moindre morceau de grillage soulevé peut indiquer un passage de sanglier. Renforcer ce dernier avec du treillis soudé d’une hauteur de60 cm  et en l’enterrant sur une dizaine de centimètres.

2. En période de sécheresse, ne pas arroser les pelouses durant la nuit, mais de préférence au petit matin.

3. Il a été noté que certains laissent leur portail ouvert, fermez le, pour vous et vos voisins.

4. Certaines parcelles de grande superficie ne sont pas toujours entièrement débroussaillées, elles peuvent servir de remise à sanglier.

5. Il est possible d’installer une clôture électrique sachant qu’un entretien régulier sous le premier fil est indispensable à son bon fonctionnement. Si vous le désirez, la société de chasse peut vous fournir l’adresse d’un fournisseur qui travaille avec la Fédération de chasse de l’Hérault. Ce n’est pas très onéreux.

Certaines secteurs de la commune sont plus propices à la présence des sangliers, on les retrouve surtout le long de la Lironde (de l’aqueduc de Montferrier jusqu’à la route de St Gély), à la limite de Montferrier et Saint Clément le long du Val de la Lironde ainsi que dans le secteur du Belvédère. Ces animaux ont une activité crépusculaire et nocturne mais ne se fixent pas pour autant aux endroits où ils ont été observés. Les battues effectuées par la Diane locale près des lieux où ils ont été signalés se sont souvent avérées infructueuses car ils vont se remiser dans des propriétés privées ne sont pas accessibles pour diverses raisons à la société de chasse. 

La Diane locale fait tout son possible pour effectuer régulièrement des battues mais ne peut répondre à toutes les demandes pour plusieurs raisons :

  • un effectif réduit en nombre de chasseurs et de chiens,
  • le nombre de matinées de jours de battues (mercredi, samedi et dimanche)
  • le morcellement du territoire de Montferrier et de St Clément

 

 
                                                                                                            ************

Socièté de chasse Montferrier/Saint-Clément, 225 rue de l'espère 34830 Saint-Clément-de-rivière - 06 82 01 28 97 ou Fédération de chasse 04 67 42 41 55 


 
Documents à télécharger
© 2015 Mairie de Saint Clément de Rivière | Plan du site | Mentions légales