Histoire & Patrimoine
LA SOURCE DU LEZ

Le Lez, petit fleuve qui débouche dans la Mer Méditerranée, ne mesure pas moins de 28,5km et prend sa source à Saint-Clément de-Rivière, dans le département de l’Hérault. Il traverse neuf communes : Saint-Clément de Rivière, les Matelles, Prades-Le-Lez, Montferrier-sur-Lez, Clapiers, Montpellier, Castelnau-Le-Lez, Lattes et Palavas-Les-Flots d’où il se jette dans la mer Méditerranée.

Cette source est de nature paisible, hormis lors des épisodes cévenols qui apparaissent aux saisons d’automne et d’hiver. En été, les baigneurs sont autorisés à accéder à la source mais seulement s’ils veillent à respecter la faune et la flore.

Le Lez héberge un poisson rare, découvert en 1964 : Le Chabot du Lez (Cottus Petiti),  petit poisson issu de la famille des cottidés. Il nage peu et se cache entre les pierres : il est donc difficile à trouver. Curieusement, ce poisson n’existe que dans cette source : le Département a donc l’importante responsabilité de veiller à la conservation de cette espèce.

Il abrite également deux autres poissons qui ont une forte valeur patrimoniale : la Loche du Languedoc et l’Anguille Européenne, ainsi que deux poissons à intérêt communautaire : le Blageon et le Toxostome.

La source du Lez est une zone protégée par Natura 2000, réseau rassemblant de nombreux sites naturels ou semi-naturels européens contenant une faune et flore exceptionnelle.

          

                                                     Le Chabot du Lez                                                  

 

 

 
© 2015 Mairie de Saint Clément de Rivière | Plan du site | Mentions légales