Budget

Comprendre le budget d’une commune


Le budget primitif est un document administratif qui recense l’ensemble des dépenses et des recettes prévisionnelles de la commune pour une année donnée.

Il est présenté et voté par le Conseil municipal avant le 15 avril de l’année en cours.

Ainsi le Maire est autorisé à exécuter le budget afin de réaliser le programme prévu, c’est la feuille de route de l’année.

Le budget est composé de deux sections :

  • La section de fonctionnement intègre l’activité courante de la municipalité.

Les principales recettes sont les impôts locaux, les dotations de l’état, les revenus des loyers, les recettes des services municipaux…

Les principales dépenses sont les frais de personnel, les contrats de prestations de services et d’entretien, les dépenses obligatoires auprès des organismes extérieurs tels que le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS), les intérêts des emprunts…

  • La section d’investissement retrace les opérations structurantes de la commune.

Les principales recettes sont les subventions, les emprunts.

Les principales dépenses sont les travaux de voirie, les acquisitions foncières, les constructions de bâtiments…

 

Le 29 mars 2017, le Conseil municipal a adopté le budget primitif de la commune. Ce dernier pourra être modifié ou complété en cours d'exécution par le Conseil municipal.

Le support de présentation du budget lors du conseil municipal du 29 mars 2017 est  consultable ici.

 

Le débat d’orientation budgétaire (DOB)

Les communes de plus de 3 500 habitants doivent tenir, dans les deux mois précédant le vote du budget, un Débat d’Orientation Budgétaire (DOB) présenté en séance de Conseil municipal. Le débat d’orientation budgétaire présente les orientations budgétaires de l’année

Le Débat d'Orientations Budgétaires s'est tenu le 28 Février dernier en conseil municipal. Il a permis aux élus de présenter et d'échanger sur les grandes lignes directrices de l'année.

Il est consultable ici.

 

 
© 2015 Mairie de Saint Clément de Rivière | Plan du site | Mentions légales