A la Une
  Promenade découverte : Aqueduc de Saint-Clément
Promenade découverte : Aqueduc de Saint-Clément

Cette balade–découverte  de l’Aqueduc  de St Clément, véritable et probablement  unique totem-emblème  de notre village est une belle et intéressante initiative  de M. François Gaubert  accompagné par Jean-Louis Puech et par quelques bénévoles, tous gardiens vigilants de cet élément de notre patrimoine. La Municipalité de Saint-Clément, dont Mme le Maire Laurence Cristol, sont heureux et fiers de s’y associer et d’accompagner ce projet de réhabilitation.

Il s’agit d’ouvrir un itinéraire de promenade qui permette de connaître la beauté et de conserver les éléments architecturaux restant de l’aqueduc. Le tracé de son parcours épouse et suit  le paysage,  la toponymie  ce qui  en fait son originalité, son  intérêt et sa  beauté. Cette remarquable caractéristique  justifie que nous remercions et soutenions ici ceux qui s’emploient  à le réhabiliter, à le préserver  et à aménager son parcours pour qu’il soit  vu et admiré.

La connaissance, découverte et  description de la source et de l’Aqueduc  fut  un  projet pédagogique commun, à l'ensemble des classes de l’école Louis Landier sous la direction de Mme Fernandez en 1989-1990. Cette histoire a inspiré les  jeunes élèves  lancés à la découverte  de ce monument  emblématique, de son harmonie, de ses beautés, de son  fonctionnement  et de ses relations avec la ressource en eau, son utilisation et sa préservation. Ils ont découvert le talent et le travail de l’ingénieur  Henri Pitot, son art de l’architecture et  ses orientations  techniques et  esthétiques  dans la conception et construction de ce monument.

Un poème signé des éléves de CM   évoquait  l’essentiel avec fraîcheur et humour :

" L'aqueduc d'Henri Pitot

Pour les Montpelliérains, amène  l'eau

Pour eux, c'est le sauveur!

Car il arrive à temps, à l'heure!

Et nous?

Notre eau! crient les Saint-Clémentois,

Qui, vexé, sont restés cois

Devant l'audace des Montpellierains

Qui leur ont "volé" leur biens!

Mais grâce au pouce fontainier, 

Pour tous, c'est maintenant arrangé."

 
© 2015 Mairie de Saint Clément de Rivière | Plan du site | Mentions légales