A la Une
  Pari hardi Pari tenu…
Pari hardi Pari tenu…

Notre salle Frédéric Bazille bien remplie pour la rencontre avec Francis Huster et l'entretien avec Marie-Monique Chatenet, et carrément "pleine à craquer" pour le spectacle de la soirée..

Pourtant l’inquiétude était là : le jour, la (trop) grande notoriété de l’invité pour la dimension de notre village? L’ habitude jusque là bien ancrée de nos concitoyens de sortir… Mais ailleurs… 

Toutes ces préventions ont volé en éclats! Le résultat s’est retrouvé dans cette soirée qui termina en beauté et qualité mettant ce long week-end culturel… Succès d’équipe avec la groupe d’organisation des "Paroles d’Auteurs(es)" : les élus(es), les volontaires bénévoles, les bibliothécaires, les membres des clubs partenaires, les agents (technique, financier, communication-culture, accueil CFA, logistique et leurs responsables) confortés et encouragés par la confiance du maire ont œuvré avec plaisir et détermination…

Comment mener un entretien avec Francis Huster? C’est la mission, impossible? à voir..., que nous avions confié à Marie-Monique Chatenet.

Elle a appris en quelques secondes à poser La question qui pourrait fâcher mais qui au contraire s’est révélée ouvrir encore plus les vannes,  libérant un flot de paroles, expressions, opinions, injonctions, mises en garde, menaces, promesses, projets… et renouvelant leur thématique. Elle a manié avec opiniâtreté et  douceur la contestation,  la controverse, la correction en ne se laissant démonter ni par une objection ni par un désaccord… Le tout avec un sourire confiant et même parfois moqueur...

Une voix  si douce et si basse que Francis Huster y a trouvé Sa partenaire et s’est laissé aller au jeu de la séduction réciproque : Qui a séduit et qui est séduit ? Il a même cru (et a laissé voir à ce moment–là sa délectation) rencontrer sur le canapé de Frédéric Bazille une autre Fanny Ardant… Le séducteur séduit : un rôle qu’il n’avait peut-être pas imaginé avoir à jouer ce soir là, à Saint-Clément-de-Rivière…

La salle était sous le charme et subjuguée avec l'Adjointe- Culture dans le mauvais rôle d’avoir à se lever pour marquer la fin de la partie… Après quelques dédicaces et un temps de repos/repas professionnellement assuré et servi par notre concitoyenne Karima… Ce fut le moment de l’entrée en piste de Francis Huster  pour "se glisser dans la peau d’Albert Camus". Un one-man show de 2 heures : de l’expression, de la culture, des connaissances, une démonstration des façons d’interpréter tous les rôles dont le sien, de la fièvre, des colères, de la dérision, des sourires et même des rires…

Où était Camus? Mais là dans la salle avec nous depuis ses racines algériennes, sa naissance, son origine et la pauvre vie de ses parents puis l’école française, le journaliste militant, l’écrivain et dramaturge qui emporta un prix Nobel au goût amer. Au moment de recevoir cette distinction, son humanisme, et même son humanité et sa "pâte humaine" le firent honnir des cerveaux sans cœur et sans âme de l’intelligentsia parisienne et peut-être bien aussi européenne... Sale temps pour les nuances et les conflits de sentiments pour ceux qui sont humains plutôt qu’idéologues !!!

Tout cela et plus encore  fut offert avec générosité et talent dans un virevoltant Jeu  de scène… Le plus d’humanité, de générosité et de civisme fut que tout ce jeu, toute cette faconde, toute cette culture artistique, historique et politique donnée avec vivacité, authenticité et  humour, mais A qui ?

Pour la salle constituée "d'âge mûr" et même un peu plus...mais surtout furent offerts à la vingtaine de lycéens de Jean-Jaurès invités de la Municipalité et emmenés là  par leur CPE, leur infirmière du lycée et leur professeur-référente culture... Bravo à ces véritables éducateurs ! Sans savoir bien où ils allaient… Vers le  bonheur et le vécu  d’une  exceptionnelle soirée. Francis Huster, les ayant repéré, les a installé sur la scène pour jouer tout son spectacle pour eux et avec eux : les prenant à témoin, trouvant des ressemblances avec des acteurs connus d’eux ou pas...faisant  référence à des textes et des auteurs lus par ces jeunes ou pas, à des acteurs de leur âge ou pour eux canonique, citant des personnages et de situations pouvant éveiller curiosité, intérêt et  questionnement….Ils n’en sont pas revenus! Ils ont engrangé hier soir un bouquet de souvenirs, d’évocations, de sensations et d'expériences qu’ils n’avaient peut-être jamais connus ni perçus . 

Si la curiosité est toujours l’apanage de la jeunesse voilà un groupe qui n'a pas fini de se cultiver et d’aller chercher sur tous les réseaux qu’ils maîtrisent parfaitement renseignements, informations et  savoirs  dans  tous ces domaines... Voilà ce qu’est vraiment éduquer, cultiver et élever vers ce qui enrichit et rend plus fort : L’une des missions assignées par notre exécutif municipal à la délégation-Culture.

Toute notre reconnaissance, admiration et respect à Monsieur Francis Huster pour son numéro de haute voltige entre Saltimbanque, Pédagogue et Moraliste et... Comédie.

Une soirée mémorable à Saint-Clément-de-Rivière!

 

En témoignage quelques « Paroles de spectateurs « :

«Tout le monde a été enchanté par cette performance! Quelques inquiétudes au début : où va-t-il avec cette introduction ? Le sait-il lui-même ? Puis on se laisse embarquer vite et totalement dans l’Histoire du théâtre et du cinéma… L’expression « Monstre sacré du théâtre » n’est  pas galvaudée pour ce grand acteur.Un plaisir et une chance de le voir à Saint-Clément.»

«Merveilleux week-end que nous  avons passé. La Municipalité peut être fière.»

«Très beau moment offert hier avec Francis Huster…Merci à Saint-Clément.»

«La découverte d’un grand Monsieur à l’ego impressionnant certes mais qui met en pratique sa théorie qui fait des jeunes les porteurs de nos valeurs. C’est donc à eux qu’on doit faire prendre conscience de la chance d’avoir ce trésor que sont tous les grands auteurs, compositeurs, scientifiques qui les ont précédés. L’entretien de l’après-midi a donné du sens à sa prestation. Que du positif !!!»

«Quel bonheur d’avoir emmené les élèves hier soir ! Pour eux un moment exceptionnel. Ils étaient vraiment heureux et ont tous passé une bonne soirée. »

«Prestation de Francis Huster formidable et ambiance de la salle au top !»

«Eclatante réussite. Acteur majestueux qui nous a offert pour sa dernière sublimissime représentation un beau moment d’intense émotion...L’enthousiasme du public, l’accueil chaleureux qui lui a été réservé l’ont ébranlé et nous avons pu percevoir et ressentir ce soir quand ses mots se sont taris juste avant de s’évader, sa noblesse de cœur qu’il a laissée percer sous cette image hautaine qui lui comme à la peau. Rentrée enchantée, sous le charme de ses mots, intonations, sourires et regards.»

 

 
Diaporama (12)
© 2015 Mairie de Saint Clément de Rivière | Plan du site | Mentions légales